DANIEL VERDESCA   Trompette


Trompettiste et compositeur, Daniel Verdesca est leader de plusieurs formations salsa et jazz. Il est également musicien free-lance parmi les plus actifs de la scène Suisse. Un son puissant et généreux, des phrases aux envolées lyriques, Daniel Verdesca n’est jamais avare de son énergie et de ses émotions.

 

Titulaire d’un diplôme de trompette classique au Conservatoire de musique de Lecce en Italie, Daniel Verdesca choisit l’exode pour assouvir sa soif de nouveaux horizons et se confronter à de nouveaux styles musicaux. Arrivé en Suisse, après plusieurs tournées avec des orchestres de variété, il découvre le jazz et la musique latino. C’est ainsi qu’on le découvre dans des formations telles que : «Sunset Band», «L’Etat des Sons» de Maurice Magnoni, «Rosso di sera», «Verdura Fresca», «Almendra», «Grupo Café» etc…

JEROME GAUTSCHI   Trombone

 

Jérôme Gautschi est un tromboniste expérimenté extrêmement actif sur la scène Romande. Un son parfois tonitruant, parfois doux et mélodieux, mais toujours une pêche d’enfer.

 

Il commence en 1992 des études de trombone avec Pascal Emonet.

En 1996 il entre au CPM Genève où il se perfectionne avec Yves Massy ; en 1999, il intègre la classe professionnelle de l’AMR, dont il obtient le diplôme en 2003. Depuis 1996, il enseigne le trombone et la théorie à l'Harmonie d’Avully, à l’Ecole de musique de la Fanfare de Lancy et au Big Band de Dardagny.

CD : Pamela’s parade en 2002, 2003 et 2005, Big Band des Eaux-vives en 2003, Big Band de Dardagny et Swing Apache Arkestra en 2005, Lambig Butter Explosion en 2010 et Les Anes Rient de Marie en 2014 et 2017.

 

Tournées : 2005 : Danemark (Copenhague) et Tunisie (Tabarka)

, 2006 : Colombie (Bogota et Cali), 2008 : Turquie (Kemer), 2009 : Danemark (Copenhague), 2010 : Martinique (St-Anne), 2011 : Tunisie : Djerba, France : Bordeaux, Marmande et Clérmont-Ferrand, Allemagne : Berlin.

OLIVIER MICHELS   Clarinette

 

Né à Strasbourg en 1966, il est bercé dans une ambiance de Jazz et de fêtes que ses parents vivent au quotidien. De 7 à 15 ans, il suit une formation classique de clarinette en école de musique. Jusqu'à l'âge de 30 ans, il se consacre à sa petite famillle et à des études en cours du soir qui lui apporteront son titre d'ingénieur.

 

Mais sa passion pour le jazz New Orleans l'amène à consacrer tout son temps libre à l'étude du répertoire des années 20 aux années 30. Aujourd'hui il se produit avec des aînés du sud de la France qui lui inculquent le style authentique de la Louisiane. Avec Swingdefou, il enchaîne concert sur concert pour son total bonheur.

GERY ZACHARIN   Banjo

 

En 1966 Géry il apprend le solfège et la clarinette. En 1970 Gery a 12 ans, son professeur (80 ans) refuse de lui apprendre, partition en main, "Petite Fleur" de Sydney Bechet: Géry abandonne la musique classique.  A la sortie du film "Woodstock", il va voir, revoir, et revoir... c’est décidé: ce sera la guitare mais pas de professeur. Autodidacte il apprend la guitare électrique avec les Stones, Carlos Santana et Jean paul,  la guitare acoustique avec Crosby Stills Nash and young…. et ses deux frères.

En1985 il rejoint l'Orchestre de Jazz New Orleans "Macadam Swingers". Il voyagera en France, Italie, Allemagne,... il  va  vivre de belles aventures. Le banjo ténor devient son instrument principal dans cette formation et le restera jusqu’ à ce jour. Pendant une quinzaine d’années il travaille en Free Lance .  En 2002 il intègre le groupe  Sunside,  intervient  occasionnellement ou régulièrement dans les formations  Jazz Time, Joby Swing, Swing Papa's, New Orleans Jazz Band, Mississipy's Swingers, Minor Swing, Crazy Stompers, Swing de Fou, Potes en swing, Little Stompers, Lêches Béton, Lugdunum Jazz Band… toujours dans la joie et la bonne humeur, en Suisse,  France, italie, Allemagne, Belgique :  où le devoir l'appelle.

Voir son site. 

JEAN ROCHAT   Batterie

Il etudie la musique dès 1974 en suivant parallèlement des cours de tambour, de batterie, de percussions symphoniques, de piano et de solfège. Travaille comme percussionniste-batteur dans quantités de groupes de styles très divers tels que la musique classique, le jazz, le rock, la musique folklorique, la musique de théâtre, etc… depuis 1979. Compose de multiples pièces pour orchestres allant jusqu’à trente musiciens et se passionne également pour la synthèse sonore et les mathématiques musicales. Jean enseigne la batterie dès l’âge de dix-huit ans et à l’ETM dès 1991. Il se renouvelle constamment en étudiant les techniques actuelles de la batterie (one hand roll, double bassdrum, double hi-hat, jeux ambidextre).

JOEL MUSY   Tuba

 

Joël Musy est un saxophoniste polyinstumentiste. Sa passion du spectacle l’amène jour après jour vers de nouveaux horizons. C’est ainsi qu’on peut le voir un jour jouer du sax alto avec un combo jazz, un peu plus tard faire du tuba avec une fanfare, le lendemain jouer du cor des alpes perché sur des échasses, jongler, cracher du feu, et le soir venu le retrouver au sax baryton dans un big band.

 

Ses études l’ont d’abord mené du côté du Conservatoire de Musique de Genève, puis le jazz l’a conduit vers des écoles comme l’AMR et l’EJMA avant de partir se perfectionner outre-atlantique. Ses nombreuses expériences musicales l’ont amené à jouer avec des formations allant du duo au big band, en passant par l’orchestre à vent et la fanfare. Il a travaillé également avec des comédiens et des danseurs. Actuellement il se produit entre autres avec : le sextet de world music «Swing Apache Arkestra», le tentet de jazz «Édition Spéciale», le big band d’Alain Della Maestra, le duo de cor des alpes «Duo d’en Haut» et la compagnie «Kasistatique». Et toujours, quel que soit l’endroit et la circonstance, avec le même souci d’à propos, de qualité, et de plaisir partagé entre artistes et spectateurs.

Voir son site.

ARIEL GARCIA   Banjo

 

Ce jeune homme, né en 1977 a su au cours des ses études de Lettres de se montrer infidèle à celles-ci en jouant de la guitare dans diverses formations de cette belle région qui s'étend au nord du lac Léman. S'étant dans un premier temps voué à une racoleuse musique de marriage et des verrées, comme au sein de groupes tels que le Collectif Rue du Nord, le Septet-à-Claques, Swing de Fou, etc., il s'est depuis spécialisé dans une démarche musicale plus exigeante et expérimentale, comme au sein de groupes tels que le Collectif Rue du Nord, le Septet-à-Claques ou encore Swing de Fou.

 

Voilà, voilà.

MICHEL BASTET   Piano

 

Né à Bordeaux en 1952. Adopté depuis de nombreuses années par le public et les musiciens genevois et suisses, il fait partie de nombreuses formations de jazz contemporain et joua entre autres avec Charlie Rouse, Paolo Bellinati, Glenn Ferris, Carlos Ward, Matthieu Michel, la Compagnie d’Eustache de Jean-François Bovard, Robin Eubanks, le Quintette Popolien.

Il a joué en duo avec François Chevrolet (saxophones) ou John Aram (trombone) en trio avec Olivier Rogg et Moncef Genoud (pianos) en quartet avec Kéa (Chloé Lévy v, Alexandre Allflat b, Cyril Regamey dr.) en sextett avec Martin Danukar Sextet (M. Danukar, compos. et trompette, M. Bastet piano, John Wahrol sax tenor, Donat Fiesch sax alto, Jurgos Antoniu basse, Peter Horisberger drums).

Il joue actuellement avec Piano Seven, Gentel Marvel (Claude Tabarini, d, Claude Jordan, Fl.), Basta Pasta (Nicola Orioli, Cl), le Peter Candiotto Quintett (Peter Candiotto, Saxs, Samuel Huguenin, Saxs, Alain Petit-Mermet, Dr, Patrick Perrier, B), avec le Quintett de Jérôme Gautschi et dirige the Red Wine Pompers, ensemble de jazz traditionnel. Il joue en duo piano-clavecin avec Hadrien Jourdan.

Il a participé à de nombreuses tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, au Moyen-Orient et en Asie.

SEBASTIEN GROSS  Contrebasse

 

Alsacien, Valaisan, Genevois ou encore Vaudois, selon les saisons, Sébastien Gross découvre comme un coup de foudre sur le tard la contrebasse qui l’amène à percevoir la musique sous un jour nouveau. Il réalise les arrangements de WeJazz en quête de sonorités chaudes et énergiques, de l’effacement et du sel. Sébastien Gross a participé à des formations avec Gilles Torrent, Stéphane Mauclaire, Claude Tabarini, Margaux Oswald, ou encore le trio Salle 21.

Voir son site. 

TOUS LES MUSICIENS QUI ONT PARTICIPE AU FIL DES ANNEES   

Trompette : Christian Magnusson, Ian Gordon-Lennox, Nicolas Grimm, Jean-Claude Kastler et Sébastien Petitat.

Saxophone : Jacques Ducrot, Mauricio Salamanca, Yohan Jacquier et Lauriane Gas.

Trombone : Henning Deluz, Andreas Esperti, Anthony Buclin, Adrien Berthod et Michel Rufenacht.

Banjo / Guitare : Adrien Lièvre, Sébastien Venturini, Jean-Philippe Zwahlen, Tom Brunt, David Robin, Antoine Thouvenin et Jean-François Gertsch.

Piano : Gabriel Zufferey, Jérôme Gloppe, Thomas Florin et Matthieu Rossignelly.

Accordéon : Sylvie Bossi et Héloïse Fracheboud

Contrebasse : Nicolas Steuble, Alexandra "Sacha" Dzyubenko, Tom Mendy, Stephane Fish et Patrick Grepillat.

Tuba : Alain Nicaty, Daniel Friedli et Matthieu Bielser.

Batterie / Washboard : Alain Fiocca, Daniel Häring, Sam Jakubec, Luc Ramu, Francesco Miccolis, Andrew Fluckiger, Luc Muller et Stéphane Gauthier.

Chant : Rosanna Mancarella

© 2009 Swing de Fou